La fin du Flash et des Formations associées

Le Flash (Adobe Flash) : une mort annoncée…

formation-flash-toulouse-web-mortAu tout début du mois de Décembre, Adobe a publié un communiqué lié à Adobe Flash annonçant la mort du logiciel.

Depuis la création de notre Agence Web il y a bientôt 4 ans, et malgré de très nombreuses demandes, nous avons toujours refusé d’assurer des formations Flash en expliquant pourquoi nous pensions qu’elles n’avaient aucune utilité sur le long terme : nous avions d’ailleurs dédié une page aux formations Flash sur notre site pour répondre aux interrogations de nos clients.

N’oublions pas non plus que les appareils mobiles iOS/Androïd/ »WindowsPhone » ne supportent pas ou plus le format Flash!

Adobe insiste sur le fait que Flash a été le premier à permettre au Web de s’enrichir d’animations, vidéos et interactions mais que, depuis, d’autres technologies, comme le HTML5, ont émergé et dépassent les possibilités du Flash sur de nombreux points.

Adobe Flash Professional CC devient Adobe Animate CC et s’ouvre au HTML5

formation-flash-toulouse-web-adobe-animate-ccAdobe encourage donc les professionnels du numérique à se tourner vers ces nouvelles technologies avec des outils comme Adobe Animate CC qui remplacera Adobe Flash Professional CC dès le tout début de l’année 2016 afin de s’adapter aux nouveaux standards du Web autour du HTML5, entre autres, l’objectif de ce logiciel étant de devenir le logiciel standard des designers et développeurs qui conçoivent des contenus animés ou interactifs.

Toutefois, Adobe considère (à juste titre) que Flash est encore pertinent pour certains secteurs comme les jeux vidéo en ligne et sera donc toujours supporté et disponible sur Adobe Animate CC : il sera ainsi possible d’exporter ses créations en Flash (SWF), HTML5, WebGL, AIR, vidéo 4K+ ou autre (SVG…) grâce à des extensions dédiées.

En parallèle et avant que les technologies alternatives soit assez matures pour être en mesure de prendre le relai à 100%, Adobe s’engage à continuer d’améliorer la sécurité du format Flash en travaillant avec Microsoft, Google et Facebook pour combler les failles et permettre aux navigateurs d’utiliser Flash en toute sécurité. Adobe respecte ainsi son annonce de 2012, à savoir que « le Flash serait encore développé pendant 5 à 10 ans »…

Au final, nous avions vu juste et, si vous aviez dans l’idée de suivre une formation Flash, nous vous encourageons plus que jamais à nous contacter afin de trouver une formation utile sur le long terme et donc, plus adaptée à vos besoins.

De même, si votre site utilise du Flash, même partiellement, ceci est un frein au référencement naturel et à une bonne visualisation sur mobile, donc n’hésitez pas à nous contacter pour une adaptation ou une refonte de votre site Web.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.