Différence entre Navigateur Web et Moteur de Recherche

Lors des formations à la création de site WordPress à Toulouse que nous assurons ou lorsque nous discutons avec nos clients lors la création de leur site Web, nous avons pu observer qu’il existe souvent une confusion entre « navigateur » ou plutôt « navigateur Web » et « moteur de recherche ». Nous avons d’ailleurs même droit à des termes farfelus comme « navigateur de recherche » qui n’existe pas…

Et il est vrai qu’avec l’amélioration de l’ergonomie des « navigateurs » sur ordinateur, smartphone et tablette, mais aussi la barre de recherche directement accessible depuis l’écran d’accueil des smartphones et tablettes, cette confusion risque de perdurer.

Avant d’aller plus loin, nous vous conseillons de lire (ou relire) l’article que nous avons déjà consacré à la différence entre Internet et  accessible Web ici !

Après cette petite révision à propos du Web, nous sommes désormais prêt à définir un navigateur Web.

C’est quoi un Navigateur Web ?

Un navigateur Web ou navigateur est une application conçue pour afficher des pages Web.

Plus techniquement, c’est un client HTTP, protocole utilisé pour afficher pages codés en HTML.

Il existe un bon nombre de navigateurs Web comme par exemple Mozilla Firefox, Google Chrome, Apple Safari, Microsoft Edge (Internet Explorer auparavant), Opera, Vivaldi et beaucoup d’autres… Et si vous êtes sur notre site Web, c’est justement que vous êtes en train d’en utiliser un !

Il n’y a pas forcément de meilleur choix en terme de navigateur Web, le mieux est de les tester pour se faire un avis. Cependant, les 3 navigateurs Web les plus utilisés actuellement sont Mozilla Firefox, Google Chrome et Apple Safari. De notre côté, nous avons une préférence pour Mozilla Firefox.

Et vous, quel navigateur Web utilisez-vous ?

C’est quoi un Moteur de Recherche ?

Un moteur de recherche est une application qui permet de rechercher des informations sur Internet parmi les sites Web, c’est donc un espèce d’annuaire des sites Web qui ont été répertoriés par le moteur de recherche en question.

Il est possible d’accéder à un moteur de recherche par son site Web grâce à un navigateur Web et c’est d’ailleurs ce que vous faire la plupart du temps : vous démarrez votre navigateur Web préféré et vous allez sur le site Web https://www.google.com, vous y tapez vos mots-clés, vous cliquez sur « Recherche Google »…

 

…et c’est alors le moteur de recherche Google qui effectue votre recherche et vous donne ses résultats :

 

Au final, un moteur de recherche est donc un site Web particulier qui a pour rôle de répertorier les autres sites Web.

Par conséquent, un moteur de recherche comme Google peut être affiché sur n’importe quel navigateur Web :

Comme vous le remarquez, nous parlons beaucoup du moteur de recherche Google, puisqu’il est utilisé pour 91% des recherches sur le Web en France (Source : https://gs.statcounter.com/search-engine-market-share/all/france/ ) mais il en existe d’autres comme Bing (le moteur de recherche de Microsoft), Yahoo, Ecosia, Qwant, DuckDuckGo etc…

A ce sujet, nous verrons dans un prochain article comment le moteur de recherche Google est arrivé à une telle part de marché.

Afin de positionner au mieux votre site Web dans les résultats des moteurs de recherche comme Google, nous vous invitons à nous contacter afin d’en savoir plus sur nos services d’optimisation de site Web pour le référencement naturel sur les moteurs de recherche.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.